Notre projet éducatif

 

 

 

 

 

PROJET ÉDUCATIF

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

 

 

KAIROS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants sont notre avenir.

C’est pourquoi il faut offrir à tous les enfants la possibilité de se réaliser et de devenir

Des adultes sains de corps et d’esprit,

Des citoyens responsables et actifs,

Des acteurs de la vie économique.

 

 

 

 

 

Année 2021-2023

 

SOMMAIRE

 

 

1.   Introduction.. 2

2.   Contexte – statistiques : Bellecroix en quelques chiffres  2

3.   Nos Valeurs…... 3

4.   Nos objectifs éducatifs. 4

5.   Accueil et centre de loisirs. 5

5.1.    Publics ciblés. 5

a)   Les familles. 5

b)   Secteur jeunesse (4 à 9 ans) : 5

c)    Secteur ados (11 à 17 ans) : 6

5.2.    La mise en place des accueils de loisirs. 6

a)   Le fonctionnement proposé : 6

b)   Mode d’inscription. 7

6.   Le cadre de travail. 7

6.1.    Les locaux. 7

6.2.    L’équipe de salariés. 8

7.   Le partenariat. 9

7.1.    Nos partenaires éducatifs : 9

7.2.    Nos partenaires financiers : 9

8.   Evaluation.. 10

9.   Note éducative…... 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.       Introduction

 

L’association Kairos a été créée en juin 2021 afin de développer son activité sur le quartier de Metz-Bellecroix. Au même titre que les autres associations du quartier présentes depuis plusieurs années, notre association a pour ambition par le développement de notre activité de concourir à l’amélioration de la prise en charge des habitants du quartier en collaborant avec l’ensemble des acteurs locaux et l’ensemble de la population, en tenant compte de toutes les données et statistiques de ce quartier.

L’idée est d’être à l’écoute de la population et de leur offrir la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.

Pour ce faire, l’ensemble de l’équipe éducative souhaite s’unir avec les acteurs locaux et la municipalité afin de mettre en place différents types d’activités et de les accompagner dans la construction de leurs projets.

 

Les associations sont des acteurs essentiels de la politique de la ville et nous avons pour ambition par le développement de notre activité de concourir à l'amélioration de la situation  en travaillant avec la jeunesse de Bellecroix : ces jeunes sont l'avenir du territoire et les artisans de son essor.

 

 

2.       Contexte – statistiques : Bellecroix en quelques chiffres

 

Metz-Bellecroix fait partie des six quartiers de la politique de la ville (QPV), fortement marqués par la pauvreté et les difficultés d’insertion professionnelle.

 

Ce quartier doit faire face à des difficultés croissantes et plus significatives par rapport au reste du territoire.

Selon les données du Diagnostic Social de Territoire*, Metz-Bellecroix compte en 2018, 4 847 habitants. 30,7% des habitants sont âgés de moins de 20 ans, soit 1 488 jeunes.

Sur les 2 159 ménages du quartier on dénombre 19.3% de familles monoparentales.

Le quartier est par ailleurs touché par un fort taux de chômage, ce dernier s’établissant à 29.8%.

 

Dans la zone QPV de Bellecroix, 51.3% des résidents vivent sous le seuil de pauvreté.

 

*Source : insee, données CAF et ville de Metz

 

On y retrouve aussi un quartier « éclaté » en plusieurs secteurs ce qui apporte une fragilité supplémentaire. En effet, les habitants des différents secteurs ne se mélangent peu voire pas du tout. La raison semble provenir de l’organisation structurelle des quartiers, éloignés ou séparés géographiquement, ce qui créée des enclaves autour des axes routiers, le quartier étant lui-même bordé d’une voie rapide le séparant de Metz centre. Ces secteurs rassemblent les habitants par catégorie socio-professionnelle (espace résidentiel / espace immeubles).

La bordure de quartier est également en pente ce qui peut créer un frein naturel à la circulation à pieds ou vélo.

Le quartier de Bellecroix.

 

 

On retrouve au centre du quartier les structures associatives qui fédèrent les habitants et quelques commerces tels que La Poste, une petite épicerie, une crèche, une médiathèque, le café. Et tout autour les autres secteurs :

-secteur Boulevard de l’Europe                    

-secteur 18 juin et Maréchal juin

-secteur du collège                                        

-secteur Montauban

-secteur Riom

 

La typologie du public est variée : population plus âgée et retraitée en attente d’activités adaptées à leurs centres d’intérêt qui aura tendance à consommer si les activités existent ; jeunes et familles plutôt en attente de services (garde d’enfants/ activités animant la vie de quartier). Sans nécessairement prioriser un public, il convient de mettre en avant le besoin de créer un secteur pré-ados et ados fédérateur.

 

 

3.       Nos Valeurs…

 

« Être un lieu d’accueil pour tous, d’écoute, d’échanges favorisant les projets et l’engagement de chacun afin de créer et d’innover en harmonie »

 

Voilà l’idéal vers lequel il nous appartient d’aboutir en s’appuyant sur nos valeurs :

Solidarité - Laïcité - Bienveillance - Participation de tous - Respect de la personne.

 

Nos missions en lien avec la CAF et les circulaires de l’animation de la vie sociale nous amènent à penser notre futur centre social comme:

-          Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.

-          Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

-          un lieu de rencontre et de convivialité.

La solidarité : elle   doit être omniprésente dans les actions menées, la solidarité entre enfants permet de grandir et de comprendre la place de chacun tout en restant essentiel pour former un groupe, une équipe.

 

La bienveillance : être bienveillant c’est avant tout être à l’écoute de notre entourage, prendre en considération, accueillir les émotions de l’autre comme valables.

 

La Laïcité : Grandir et vivre ensemble dans un espace laïque et permettre à chacun d’exercer la liberté de conscience culturelle, spirituelle et philosophique. La laïcité garantit le respect de cette liberté dans la limite des conditions du vivre ensemble.

 

Le respect de la personne : Respecter la personne dans son intégralité est important pour que l’autre se sente à l’aise. C’est l’un des grands principes fondamentaux en tant qu’être autonome, unique, et libre. Libre de ses choix, de ses croyances, de ses idées.

 

L’épanouissement : toute personne doit avoir le droit de s’épanouir dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle.

 

La participation : la participation commune permet d’avancer dans la même direction, si tout le monde participe à la vie en collectivité, du quartier. Le fait d’agir tous en ensemble permet aussi de démultiplier les actions.

L’association Kaïros veut défendre ces grandes valeurs pour l’ensemble des habitants (jeunesse, ados, parents et seniors….).

L’équipe Kaïros veillera à porter, à défendre et à véhiculer toutes ces valeurs communes à chacune de nos prises en charge, aussi bien dans les accueils collectifs de mineurs, comme lors d’ateliers parents enfants, et lors d’évènements mis en place par l’association.

 

 

 

 

 

 

4.       Nos objectifs éducatifs

 

Pour les accueils collectifs de mineurs, tels que centre de loisirs, séjour ou autres ateliers, l’association a définis en équipe des objectifs plus généraux.

De ces objectifs généraux vont découlés des objectifs plus précis et des moyens qui feront l’objet de projet pédagogique pour chaque accueil.

 

Respecter les rythmes de l’enfant :

L’enfant est un être à part entière qui doit être perçue comme tel. L’enfant sera au cœur des préoccupations des adultes. Lors des accueils collectifs de mineurs mis en place, le rythme de l’enfant sera respecté. Les activités proposées qu’elles soient culturelles, sportives ou manuelles seront étudiées en respectant les besoins physiologique et psychologique de l’enfant.

Les adultes feront en sorte de favoriser le respect de soi, de l’autre.

 

Socialisation de l’enfant : 

La socialisation est un chemin long à acquérir, essentiel pour vivre en société. Durant les accueils collectifs de mineurs l’enfant apprendra à vivre en collectivité.  Il pourra gouter au plaisir de la vie en collectivité. L’équipe veillera à l’intégration des enfants porteurs de handicap, pour leur permettre une socialisation adaptée.

Faire parti d’un collectif permet d’intégrer les codes sociétaux, qui feront grandir les enfants en adulte responsable.

 

Découverte de son environnement : (repères, accompagnement vers son autonomie,)

Pour pouvoir évoluer dans son environnement, l’enfant a besoin de repères spatio-temporels qui lui permettront de pouvoir grandir en sécurité. Durant les accueils collectifs de mineurs, l’équipe accompagnera l’enfant dans l’apprentissage de son autonomie.

La découverte de son quartier et de sa ville sera le point de départ pour lui permettre d’agir en tant que citoyen.

Permettre aux jeunes d’identifier les ressources de son quartier et de sa ville lui permettra par la suite de pouvoir être plus à l’aise dans sa vie future d’adulte.

 

Rendre les enfants acteurs de leur projet (perso, scolaire) : 

L’équipe Kairos accompagnera les enfants et jeunes dans leurs projets. Ils pourront donner leur avis, émettre leurs besoins en rapport à leur tranche d’âge et être porteur de nouveaux projets (exemple : montage d’un auto-financement pour les ados et pré-ados, création d’une sortie…).

Que se soit pour des activités loisirs, ou des projets de plus grande envergure nous valoriserons avec eux leurs actions en utilisant l’outil numérique, en créant des expositions afin d’obtenir une émulation cyclique dans la passation des différentes tranches d’âge qu’ils vont connaitre.

 

De l’écriture à la réalisation du projet ils seront invités à coopérer à leur niveau pour leur permettre d’acquérir des compétences en autonomie, en développant leur capacité à se déplacer, en créant avec eux des méthodologies de projets.

Dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, l’équipe encadrante proposera des temps de paroles pour recueillir les envies des jeunes.

 

De ces envies naitrons des projets personnels dans le collectif, que ce soit d’ordre personnel, loisir ou professionnel.

Toute personne désireuse de s’investir, trouvera au sein de nos accueils une oreille attentive et un accompagnement adapté.

 

 

5.       Accueil et centre de loisirs

 

L’association Kaïros s’engage à développer une politique globale en faveur de l’accueil, des loisirs des jeunes âgés de 3 à 18 ans.

Notre structure de loisirs de proximité évoluera en fonction de la demande des familles et des enfants, permettant le développement personnel global de l’enfant et le respect des différences.

 

Les loisirs de proximité participent à trois fonctions fondamentales :

 

- Un service d’accueil utile aux parents, en particulier lorsqu’ils n'ont plus les moyens d'accompagner la scolarité de leurs enfants. Un service CLAS sera est en place et est complété par la possibilité de trouver au centre un accompagnement formel ou informel permettant de lutter contre le décrochage scolaire et le manque de matériel.

 

- Un service d’accueil et d’activités pour les enfants qui profiteront des temps libres de la semaine et des espaces pour vivre des activités adaptées à leur âge (centre de loisirs, mercredis, samedis loisirs, accueil ados…). Le centre doit assurer dans son fonctionnement tous les éléments de sécurité matérielle et affective aux enfants. Le week-end les activités seront orientés vers les familles pour leur permettre de créer du lien.

 

- Un service éducatif qui favorise le développement de la socialisation des enfants en continuité avec les autres acteurs de l’éducation (écoles, collèges, familles…) en permettant notamment à tous les enfants de se retrouver quels que soient les situations socio-professionnelles de leurs parents et en ayant des acteurs éducatifs complémentaires dans leurs compétences.

 

 

5.1.Publics ciblés

 

a)       Les familles

 

-          Etre à l’écoute et soutenir les parents dans leurs difficultés

-          Participer à leur épanouissement

-          Favoriser leur relation avec leurs enfants en les faisant participer aux activités

-          Les rendre acteurs de la dynamique de leur quartier

b)     Secteur jeunesse (4 à 9 ans) :

 

L’objectif premier sera la socialisation de l’enfant en favorisant les interactions entre les différents âges, en permettant à chacun d’être acteur de ses loisirs et en organisant son apprentissage de la vie en collectivité.

-          Transmettre les outils pour qu’ils grandissent et s’épanouissent

-          Favoriser l’expression de toutes leurs potentialités physiques et sensorielles.

-          Développer leur créativité, leur curiosité…

-          Favoriser la connaissance du monde qui les entoure, d’un point de vue social, économique, historique, culturel et environnement.

Mise en œuvre :

-          Ateliers manuels, ateliers nature

-          Sorties culturelles et éducatives

-          Jeux collectifs

-          Activités sportives

 

 

 

 

c)      Secteur ados (11 à 17 ans) :

 

L’animation de cette tranche d’âge reste plus difficile à appréhender. Elle s’accompagne le plus souvent de mobilisation autour de projets, amenant petit à petit les jeunes à s’investir dans leurs projets. Ces temps seront l’occasion d’échanger avec les adolescents(es) sur leurs difficultés, sur leurs orientations scolaires…

 

-          Agir directement auprès des jeunes, leur permettre de se forger leurs propres opinions et développer leur esprit critique.

-          Les rendre acteurs de leurs projets

-          Participer à l’éducation aux médias et aux différentes sources d’information

-          Favoriser leur autonomie

-          Promouvoir la mixité dans les projets

-          Développer la notion de citoyenneté et respect de l’autre

-          Favoriser une activité sportive régulière

-          Développer les projets féminin (sport, débats, insertion…)

-          Développer leur créativité, leur curiosité…

 

Mise en œuvre

-          Aller à la rencontre des jeunes

-          Mise en place d’un « local ados » et « préados » selon les possibilités d’accueil sur le quartier (il est utile que les jeunes s’approprient leurs espaces de vie et pour cela que ces espaces soient distincts)

-          Projections de film/débats

-          Sorties éducatives (visites culturelles, sorties à la journée, randonnées, VTT…)

-          Mise en place accueil (soirées et week-ends)

-          Séjours semi-autonome (création par les jeunes d’auto-financements, création de leur planning…)

-          Mise en place de projets longs

-          Rencontres avec des professionnels (avocats, chefs d’entreprise…)

-          Pratique de nouveaux sports.

-          Soutien à la scolarité

-          Périscolaire

 

 

5.2.La mise en place des accueils de loisirs

 

Afin de lutter contre l’oisiveté de la jeunesse et pour proposer un maximum de loisirs, nous souhaitons proposer différents temps d’accueils durant l’année scolaire et durant toutes les vacances de l’année.

L’idée est de proposer des activités, des temps d’accueils, des temps d’échanges et de rencontres durant les temps creux (après l’école, les week-ends, les vacances…).

Nous favoriserons également l’ouverture durant les périodes où peu de structures sont ouvertes pour les habitants (les vacances de Noël, le mois d’août…).

 

a)      Le fonctionnement proposé :

 

-Les mardis et jeudis (après l’école) : pour les enfants qui ne fréquentent aucune structure et qui errent dans le quartier. Un petit temps d’accueil, d’échanges et petits jeux de société leur sera proposé.

-Mercredis loisirs avec ou sans repas.

-Samedi matin et après midi : activités manuelles, activités sportives, sorties éducatives…

-Centre d’accueil collectifs de mineurs durant les vacances scolaires.

 

b)     Mode d’inscription

 

Pour les activités ouvertes à tous, les enfants pourront se présenter spontanément pour participer aux activités au sein du centre social.

Pour les activités nécessitant une inscription, les parents devront inscrire leurs enfants préalablement auprès du secrétariat. Les inscriptions pourront se faire à la carte (journée, demi-journée, semaine…).

           

Les matinées seront essentiellement axées sur divers ateliers et activités nouvelles – arts plastiques, sport, cuisine, préparation de grands jeux.

Les après-midis seront basés sur les grands jeux intérieurs et extérieurs, ou des sorties en groupe autour d’activités dans le milieu local.

 

Les activités proposées ne devront pas être occupationnelles mais riches en éducation et en transmission de savoirs. L’enfant pourra investir les locaux et s’approprier les espaces. L’animateur devra être à l’écoute de l’enfant et lui donner la possibilité de choisir selon ses goûts et ses intérêts afin de favoriser son épanouissement

 

Toute participation aux activités pourra se faire uniquement après validation de l’adhésion annuelle.

 

 

6.       Le cadre de travail

 

6.1. Les locaux

 

Installée 7 rue de Périgueux, elle développe ses activités dans le centre socio culturel situé au 13 rue de Toulouse à Bellecroix. Cet espace mis à la disposition des habitants du quartier par la ville de Metz représente 350 m2.

 

Il est doté :

- D’un espace d’accueil pour recevoir les familles, les habitants du quartier, à l’entrée du centre. Cet espace d’accueil permet à la secrétaire comptable située dans le bureau voisin de répondre aux demandes exprimées. De la même manière, deux autres bureaux sont occupés par les responsables de secteur, animateurs et directeur qui peuvent assurer cet accueil en permanence.

 

- De plusieurs espaces d’accueil et d’animation : une grande salle pouvant accueillir 80 personnes assises ou 150 debout, dotée d’une scène pour les spectacles et d’une paroi amovible pour agrandir l’espace quand cela est nécessaire (fêtes, location …) ; une salle intermédiaire pour l’accueil de 50 personnes assises ; une petite salle de réunion PMR mise à la disposition des associations du quartier ayant leur siège dans le CSC ; une cuisine équipée pour réaliser des repas de quartier, assurer les repas des enfants pendant les vacances et mercredis, des cours de cuisine, des locations ; une petite salle pour l’accueil des jeunes en soirée, le week-end ; des toilettes hommes, femmes, enfants, personnes handicapées ; un espace PMR pour l’accueil des personnes handicapées ; une zone de stockage des archives et un local poubelle. Chaque salle et bureau sont dotés d’armoires de rangement pour le matériel d’animation.

 

- A l’extérieur, un grand parc arboré permet aux enfants, jeunes, adultes et association du quartier de réaliser ou participer à de grands jeux, activités extérieures ; un petit espace clôturé est partagé avec la crèche voisine du CSC ; un jardin pédagogique est mis à disposition par la ville de Metz au CSC.

 

- Un ascenseur PMR vient d’être installé au sein du centre social sur la partie extérieure du bâtiment. Cela permettra à nos adhérents et à l’ensemble des habitants de profiter du centre social et des activités sans difficulté.

Le Centre Socio Culturel est ouvert tous les jours de la semaine sur une amplitude horaire de 8h30 à 20h00 pendant la saison estivale et de 8h30 à 19h00 en période hivernale. Des activités ont lieu le week-end (projet DEMOS avec les enfants, Fêtes de quartier, de la soupe, du jeu, brocante et vide grenier, participation à certains évènements La messine, la saharienne, Metz Trophy, mais aussi des activités culturelles et sportives pour les jeunes comme le basket tous les dimanches matin). De la même manière, en soirée, le CSC organise des activités pour les habitants du quartier (sports pour les femmes le vendredi soir, répétitions DEMOS le lundi soir, activités sportives pour les jeunes, conférence parentalité).

 

Le CSC est ouvert à chaque vacance scolaire. L’équipe de salariés organise un roulement dans la prise des congés pour permettre d’accueillir les habitants pendant toutes les périodes de congés.

 

 

6.2.L’équipe de salariés

 

Elle se compose :

- D’un directeur (CAFERUIS) en charge de la gestion des ressources humaines, de la gestion du budget, des relations avec tous les partenaires du CSC, de la communication avec le conseil d’administration, du développement des actions sur le quartier, de l’accueil des familles et habitants du quartier.

D’une secrétaire comptable qui assure l’enregistrement des factures, l’accueil des habitants, l’accueil téléphonique, le suivi administratif des actions.

 

- De deux responsables de secteur :

La 1ère responsable enfance jeunesse (BEPJEPS animation) en charge de la mise en place des ACM conformément à la règlementation en vigueur, au recrutement et formation de l’équipe des animateurs ACM, à l’animation du secteur jeunesse en lien avec l’animateur jeunes, à la gestion du budget qui lui est impartis, à l’accueil des familles et des habitants du quartier ;

La 2nde référente famille (CESF) en charge de la mise en place des activités à destination des familles, des parents, des adultes, conformément à la règlementation en vigueur et au cahier des charges  de la CAF de Moselle, en lien avec les partenaires et besoins du quartier et avec l’animatrice famille, au recrutement et à la formation des accompagnateurs CLAS, à la gestion du budget qui lui est imparti, à l’accueil des familles et des habitants du quartier.

 

- D’une animatrice famille (BAFA) et d’un animateur jeunesse (BAFA). Ils organisent et animent chacun dans leur domaine et avec les responsables de secteur et les intervenants extérieurs (coach sportif, diététicienne, bénévoles, partenaires du quartier...), les activités mises en place par le CSC ; ils assurent l’accueil des familles et des habitants du quartier.

 

- D’une équipe de 6 accompagnateurs CLAS qui gèrent en binôme leur groupe d’enfant et de jeunes respectifs, les relations avec les enseignants et les parents, proposent un projet pour leur collectif ;

 

- D’une équipe de 4 animateurs ACM qui propose le projet pédagogique et anime les activités à destination des enfants. Le CSC accueille aussi très régulièrement des stagiaires de différents établissements scolaires (stage de 3ième, de BTS, BAFA, stage découverte, DE …).

Un recrutement d’un poste d’animateur adolescents (es) est en cours pour le développement du secteur « Ados ».

D’un agent d’entretien qui assure le nettoyage quotidien du CSC en dehors des horaires d’accueil.

 

7.       Le partenariat

 

Le quartier de Metz-Bellecroix est reconnu pour la richesse des acteurs qui le compose. L’association Apsis-Emergence, la Trucothèque, la bibliothèque, Jardi’Bell, Anaamo, le Co Metz-bellecroix et La courte échelle, sont autant de partenaires qui proposent une offre diversifiée, de projets et d’activités en direction de tous les âges. Tous ces interlocuteurs mettent en œuvre une démarche pédagogique et éducative globale afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des publics.

Le travail en partenariat occupe une place importante dans notre projet associatif. Sans ce travail de collaboration avec les partenaires notre mission restera incomplète.

C’est pourquoi, notre association s’inscrit complètement dans cette dynamique et souhaite faire partie de cette belle synergie. Dès que possible, les activités et projets seront réfléchis et mis en place avec certains partenaires du quartier.

 

 

7.1.Nos partenaires éducatifs :

 

-         Les parents et la famille

-         Les associations sportives

-         Les PEP

-         Association de prévention spécialisée (Apsis-Emergence)

-         La Trucothèque

-         L’école des sports de la ville de Metz

-         Les écoles primaires

-         Le collège du quartier

-         La bibliothèque du quartier.

-         AIEM

-         Fête Le Mur

-         La crêche

-         MJC

-         La courte Echelle

-         Cassis

 

 

7.2.Nos partenaires économiques :

 

-                    La commune

-                    Le conseil départemental

-                    Le conseil régional

-                    L’Eurométropole

-                    Partenaires privés

 

Ces listes seront étoffées au fur et à mesure du développement de Kairos.

 

 

8.       Evaluation

 

Une évaluation sera quantitative et qualitative sera nécessaire afin d’évaluer notre prise en charge.

Cette évaluation se fera d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. Pour cela des outils de suivi de nos actions seront déployés au fil des semaines et des échanges collectifs et individuels seront menés avec les habitants et les partenaires du quartier.

 

Seront notamment identifiés :

- Le nombre d’adhérents

- Le taux de présence des adhérents

- La satisfaction des publics…

- La position de l’équipe d’encadrants et des partenaires (remontées des problèmes et réussites, remontées des données statistiques des projets parallèles….

- Le suivi financier : vérification et adaptation en fonction du budget prévisionnel

 

Cette évaluation permettra de vérifier si les objectifs ont été atteints. L’opinion de chacun sera prise en compte.

 

 

 

9.       Note éducative…

 

« En tant que directeur de l’association, j’entends développer les principes de l’éducation populaire. Il s’agit d’impliquer les jeunes pour qu’ils prennent place dans le projet, de les encourager dans ce qu’ils font de bien pour qu’ils puissent se construire et s’épanouir librement. A l’issue de ces accueils, de ces activités ou de ces projets, je souhaite que l’enfant en ressorte grandit, qu’il dispose d’un esprit critique et interrogatif, tout en gagnant en responsabilités et en autonomie.

 

Je veillerais à accompagner l’ensemble de mon équipe dans l’encadrement et l’approche éducative en direction du public. Mon objectif est de dynamiser une équipe qui puisse mettre en œuvre des outils favorisant la prise d’initiative et la réflexion des jeunes. Il s’agira aussi que l’équipe sache écouter et s’amuser avec les jeunes pour gagner la confiance et être un modèle d’adulte responsable.

 

«Permettre aux jeunes de vivre leurs temps libre, de participer à des activités de loisirs dans une démarche éducative.»

 

Les membres de l’association sont là pour permettre aux jeunes de s’épanouir à travers différentes activités de s’ouvrir au monde par des visites, des rencontres, chacun doit pouvoir partager et vivre de bons moments.

Je souhaite que les jeunes puissent sortir de chez eux, puissent échanger, rencontrer et découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi les activités extérieures sont importantes. Les différentes animations et la bonne humeur des animateurs doivent contribuer au bonheur des jeunes accueillis.

 

 «Eduquer à la tolérance, au respect mutuel, à la solidarité».

 

Le respect des règles de vies, la préparation et l’organisation des activités, forment un véritable terrain d’expérimentation et d’apprentissage de la vie en société, dans la mesure où chacun trouve sa place et participe au bon déroulement des activités.

Favoriser l’épanouissement des jeunes, et lui faire prendre conscience de son action, de ses actes de son importance au sein du groupe, apprendre les notions de civisme basé sur le respect et la coopération. Lui donner envie de découvrir le monde et de s’y intéresser, de participer à une construction collective et de contribuer au bon vivre et faire ensemble. Je souhaite que les encadrants de l’association veillent à transmettre un message de non-violence, d’écoute et de respect de l’autre tout en favorisant la coopération entre les jeunes.

 

Pour certains jeunes, jugés plus « difficile », je veillerais à travailler en étroite collaboration avec l’équipe éducative de l’Apsis-Emergence, et/ou orienter ces jeunes vers structures adaptées.

 

«Agir directement auprès des jeunes, leur permettre de se forger leurs propres opinions et développer leur esprit critique.»

 

Les animations menées par les éducateurs doivent permettre la construction de l’identité du jeune, l’exploration de ses limites, la maitrise de ses capacités et développer son imaginaire. Il s’agit d’amplifier son autonomie, de l’amener à réfléchir pour qu’il prenne confiance en lui et développe un esprit éveillé. Cela passe par des temps de débats, d’échanges ou chacun peut s’exprimer de manière individuelle et collective.

 

Apprendre à évaluer une activité passe par un temps privilégié entre les jeunes et l’équipe d’animation. Chacun doit pouvoir être écouté, respecté et exprimé ses idées en toute liberté »

 

Ce projet éducatif repose sur des valeurs démocratiques et favorise l’accès à la citoyenneté.

Il définit les objectifs prioritaires qui découlent.

Ils seront intégrés et mis en action dans le projet pédagogique de chaque projet par les encadrants de l’association.

 

Chaque membre de l’équipe s’engage à travailler sur ses bases et à les respecter.

 

 

 

"Ensemble, nous avons un pouvoir qu'aucun d'entre nous ne détient :
celui de construire demain"

Albert Jacquard