La labellisation centre social

Metz-Bellecroix, quartier de prédilection de l'association KAÏROS fait partie des six quartiers de la politique de la ville (QPV), fortement marqués par la pauvreté et les difficultés d’insertion professionnelle.

Ce quartier doit faire face à des difficultés croissantes et plus significative par rapport au  reste du territoire.

Selon les données du Diagnostic Social de Territoire, Metz-Bellecroix compte en 2018, 4 847 habitants. 30,7% des habitants sont âgés de moins de 20 ans, soit 1 488 jeunes.

Sur les 2 159 ménages du quartier on dénombre 19.3% de familles monoparentales.

Le quartier est par ailleurs touché par un fort taux de chômage avec un taux s'établissant à 29.8%.

Dans la zone QPV de Bellecroix, 51.3% des résidents vivent sous le seuil de pauvreté.

 

on y retrouve un quartier « éclaté » en plusieurs secteurs ce qui apporte une fragilité supplémentaire. En effet, les habitants des différents secteurs ne se mélangent peu voire pas du tout.

On y retrouve au centre du quartier les structures associatives qui fédèrent les habitants et quelques commerces tels que La Poste, une petite épicerie, le café. 

 

Pour toutes ces raisons, mais aussi pour répondre à un besoin de territoite fort et une voonté de porter haut et fort nos actions, nous faisons le choix de demander un agrément centre social.

 

Ce label nous permettra un soutien dans le développement de nos actions, leur reconnaissance et permet un travail en collaboration avec la Caisse d'Allocation Familiale de la Moselle.

 

En 2022, notre objectif est celui-ci ! 

Nous avons lancé dès le mois de janvier une grande concertation sur le quartier visant à recueillir vos avis et dresser le diagnostic de vos besoins et de vos envies.

Vous habitez le qaurtier ? Venez participer à notre grande enquête !